légende hodostratif

Hodochrones calculés pour le modèle de vitesse stratifié type Mer du Nord composé de couches d'épaisseurs Hi et vitesses de propagation VPi et VSi.
Haut gauche :
Onde directe dans l'eau (bleu), hyperbole de réflexion au fond de l'eau (bleu) et réflexions primaires (trajet aller-retour) PP sur les interfaces successives .
Pour les interfaces où la vitesse augmente, le rond indique la distance critique où apparait l'onde conique en provenance de cette interface. Les droites issues de ces points, tangentes en ces points aux réflexions, indiquent les temps d'arrivée des ondes coniques.
On n'observe en 1ère arrivée que l'onde conique se propageant dans la couche où VP = 2070 m/s (vert) et celle provenant du demi-espace où VP = 5000 m/s (noir).
La plupart des interfaces sont donc indécelables avec les temps de 1ère arrivée.

Haut droite :
Temps pour les trajets primaires comportant une conversion PS à la réflexion.

Bas gauche :
Temps pour les trajets multiple comportant un aller-retour dans l'eau et un trajet aller-retour primaire PP.

Bas droite :
Superposition des 3 hodochrones précédents montrant la complexité potentielle des enregistrements.

légende taupstratif

Gauche
Hodochrone de la figure ci-dessus haut gauche dans le plan τ, p où τ représente le temps de trajet vertical à la vitesse apparente verticale de l'onde et p l'inverse de sa vitesse apparente horizontale.
Les ellipses correspondent aux différentes réflexions pour les angles d'incidence entre la verticale (p = 0) et l'horizontale (p = 1/VPi)
Les ronds indiquent les lieux des ondes coniques à la valeur du paramètre p correspondant à la vitesse sous l'interface engendrant l'onde conique.

Droite
Hodochrone de la figure ci-dessus bas gauche dans le plan τ, p