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Tracé de rayon en appliquant la loi de Snell en 3D

Modèle comprenant 2 couches homogènes séparés par des interfaces planes de pendages et azimuts différents.

Le rayon réfléchi PP sur l'interface du bas (trait rouge) est tracé entre deux points situés sur l'interface du haut : xs , zs (rond rouge) et xg , zg (carré rouge) grâce à la source virtuelle (rond bleu), symétrique de xs , zs par rapport à l'interface du bas.
Puis il est prolongé dans la couche du haut en appliquant la loi de Snell en 3D sur l'interface du haut avec VP0 et VP1.

Le rayon réfléchi PS sur l'interface du bas est tracé entre les points xs , zs (rond rouge) et xg , zg (carré rouge) en appliquant la loi de Snell à la réflexion dans le plan de propagation (plan orthogonal au réflecteur contenant ces deux points) avec les vitesses VP0 et VS0. Le rayon P est violet, le rayon S vert.
Puis le rayon P est prolongé dans la couche du haut en appliquant la loi de Snell en 3D sur l'interface du haut avec VP0 et VP1.
Le rayon S est prolongé dans la couche du haut en appliquant la loi de Snell en 3D sur l'interface du haut avec VS0 et VS1.

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Recherche du point de réflexion par minimisation du temps de trajet diffracté

La différence entre le temps de réflexion (qui obéit à la loi de Snell) et le temps diffracté pour des points situés sur un réflecteur est nulle au point de réflexion.
Pour la réflexion PP (haut), le temps diffracté est calculé avec VP pour le rayon descendant et le rayon montant.
Pour la réflexion PS (bas), le temps diffracté est calculé avec VP pour le rayon descendant et VS pour le rayon montant.